dimanche 12 juin 2011

Fritzing: de la platine d'essai jusqu'au circuit imprimé



J'ai découvert le logiciel Fritzing hier, en parcourant les premières pages du livre "Beginning Arduino" par Michael McRoberts (Apress).  Il s'agit d'un logiciel open-source gratuit, disponible sur plusieurs plate-formes, qui permet de documenter les prototypes qu'on construit sur un breadboard de façon à en faire une représentation schématique, ou même un circuit imprimé.


En gros, il s'agit de reproduire sur une platine d'essai virtuelle affichée à l'écran un circuit qu'on a préalablement réalisé sur une véritable platine d'essai.  Pour ce faire, il s'agit de placer sur la platine virtuelle les éléments de circuit désirés: résistances, condensateurs, LEDs, circuits intégrés...et même un Arduino!  On relie le tout par des fils (virtuels) et hop! en deux temps trois mouvements, notre prototype est documenté.

Il s'agit ensuite de cliquer sur l'onglet "Vue schématique" pour accéder au schéma de notre circuit, ou de cliquer sur l'onglet "Circuit imprimé" pour obtenir, vous l'aurez deviné, le design d'un circuit imprimé.

Je n'ai exploré le logiciel que pendant quelques minutes, mais ça me semble très bien fait, et extrêmement facile à utiliser.  La documentation parle de plantages relativement fréquents, mais ça ne m'est pas encore arrivé.

Site web officiel de Fritzing
Téléchargement
Documentation en français

1 commentaire:

  1. Merci pour l'information :-)
    Fritzing était justement un soft que je cherchais à identifier depuis un bon moment.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...