mardi 3 janvier 2012

Débuts en robotique

Je commence tout juste à faire quelques expériences avec une base de robot (munie de deux roues motrices, chacune étant actionnée indépendamment par son propre moteur).  


Pour l'instant, mon "robot" n'est muni d'aucun capteur, mais il peut avancer, reculer et tourner en suivant un sketch préétabli (c'est un début!).


Pour piloter les deux moteurs, mon Arduino est branché à un circuit intégré L293D soudé sur une plaque perforée pour faciliter un peu les branchements (je n'ai pas fait eu la patience de construire un shield superposable cette fois-ci).


L'illustration ci-dessous montre comment le L293D est branché à l'Arduino, aux moteurs et à la pile qui alimente les moteurs (cliquez sur l'image pour l'agrandir).





Finalement, voici le sketch qui vérifie que tout fonctionne correctement:  le robot avance pendant quelques secondes, tourne sur lui même (les deux roues tournent en sens contraire), puis recule un peu.


Prochaines étapes:  contrôler mon véhicule au moyen d'un joystick, ajouter des capteurs pour en faire un suiveur de ligne, éviter les obstacles au moyen d'un capteur à ultrasons...

À lire également

Concernant le contrôle de moteurs à courant continu avec un Arduino, d'autres options s'offrent à vous: utilisation du L298Nutilisation du L9110Sutilisation du L6205utilisation d'un pont en H de fabrication maison, et utilisation d'un relais DPDT.

De plus, le L293D dont on parle dans le présent billet peut également être utilisé pour contrôler un moteur pas à pas.

De façon plus générale, vous trouverez sur cette page tous les articles du blog concernant l'utilisation de moteurs de toutes sortes (incluant les servomoteurs et les moteurs pas à pas).

Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

5 commentaires:

  1. salut
    Moi je m’appelle Rachid je suis africain d'origine béninoise.j'ai la passion pour les métiers industriels comme les télécoms ,l’électronique.Mais il se fait que mon diplôme du BAC n’équivaut pas aux critères exigés.je suis actuellement embarrassé, déprimé parce que je suis sur le point de laisser tomber mon rêve.je m’adresse a vous avec ce présent écrit en quête d'un espoir , celui de me donner un coup de main.ma demande d'aide consiste a ce que comme le dis le nom de votre blog de me donner des cours préliminaires d’électronique en ligne.Cela est mon plus grand espoir
    émail :rachidali87@yahoo.fr
    MERCI et en attente de votre réponse

    RépondreSupprimer
  2. Ce blog n'a pas la prétention d'offrir un cours d'électronique, et je ne prévois pas que ça devienne un jour son mandat: il ne sert qu'à partager mes découvertes.

    Pour des cours, vous pourriez peut-être essayer ceci.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    j'aimerais savoir quels sont les modèles de moteurs qui ont été utilisés ici?
    Merci d'avance pour les réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ce sont des moteurs 6 V munis d'un motoréducteur. Pour plus de détails, vous pouvez faire une recherche des mots clés "Smart Car Robot Plastic DC 6 gear Motor" sur eBay.

      Supprimer
  4. bonjour je voudrais savoir c'est quoi comme type de capteur merci d'avance.

    RépondreSupprimer