samedi 7 janvier 2012

Véhicule piloté au moyen d'un joystick

Ce projet consistait à brancher un joystick à ma base de robot de façon à contrôler son mouvement.

Il s'agissait de ma première expérience avec un joystick.  Rien de bien compliqué:  il s'agit simplement de deux potentiomètres actionnés par une même manette.  L'inclinaison de la manette dans une direction (gauche ou droite) contrôle un premier potentiomètre, alors que son inclinaison dans l'autre direction (avant ou arrière) contrôle un deuxième potentiomètre.  Lorsque le joystick est à sa position médiane, les deux potentiomètres ont la moitié de leur résistance maximale.

J'avais acheté un petit joystick (genre PlayStation 2) sur eBay.  Pour que ce soit plus pratique je l'ai installé sur une carte perforée, et pour acheminer le signal jusqu'à l'Arduino (qui se trouve sur la base de robot), j'ai choisi un câble de téléphone résidentiel d'environ 1 mètre (le câble comporte 4 conducteurs, ce qui répondait parfaitement à mes besoins).  Ce n'est pas tout à fait aussi pratique qu'un véhicule téléguidé, puisqu'il faut constamment le suivre en évitant que le câble s'emmêle...


Mon programme consiste donc à faire tourner les moteurs en marche avant lorsque la manette est poussée vers l'avant (avec une vitesse maximale quand la manette est poussée à fond), à faire tourner les moteurs en marche arrière lorsque la manette est tirée vers l'arrière. Pour faire tourner le véhicule, il s'agit évidemment pousser la manette vers la gauche ou vers la droite:  les roues tournent alors à des vitesses différentes de façon à obliger le véhicule à tourner dans la direction désirée.



Mise à jour (août 2012):  le véhicule est maintenant téléguidé par ondes radio (sans fil).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire