samedi 4 février 2012

Expérimentations avec un microphone à électret

Mise à jour (2 janvier 2017):  Dans cet article, je faisais un lien vers un schéma de circuit du site newcircuits, qui n'existe malheureusement plus:  je l'ai donc retiré.   Il est toutefois facile de trouver sur internet des schémas de circuits d'amplification pour micro à électret.

J'ai construit ce circuit permettant à la foi d'alimenter un microphone à électret et d'amplifier son signal.  J'ai toutefois remplacé l'amplificateur opérationnel LM358 suggéré dans le circuit original par un RC4558 car j'en avais plusieurs sous la main.

La broche du microphone qui doit être mise à la terre est celle qui communique avec le boîtier du microphone.

En branchant un oscilloscope à la sortie de l'amplificateur, on peut visualiser la forme de différents sons, en chantant près du microphone ou en l'approchant d'un instrument de musique (ici:  un synthétiseur).

Je me suis ensuite inspiré de ce sketch pour que mon Arduino détecte la présence de sons:  une LED branchée à la sortie numérique numéro 4 s'allume lorsque le microphone capte un son dépassant un seuil pré-déterminée (la sortie de l'amplificateur du microphone est branchée à l'entrée analogique numéro 4).

En fait, avec ma version du sketch ci-dessous, la LED clignote faiblement à cause des bruits ambiants, mais s'allume avec plus d'intensité lorsque le microphone capte un son suffisamment fort.



Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire