dimanche 12 mai 2013

Livre: Cellules solaires, les bases de l'énergie photovoltaïque


Voici un livre qui commence plutôt mal:  après un chapitre entier consacré aux principes de base de l'électricité (loi d'Ohm, résistances en série et en parallèle, puissance électrique, etc.), les auteurs définissent la lumière en prétendant que "Depuis l'équivalence onde-corpuscule mise en évidence par Louis de Broglie en 1924, la lumière est décrite également comme une onde électromagnétique (...)".  Foutaise! Louis de Broglie a démontré que les particules de matière (comme les électrons) ont elles aussi un comportement ondulatoire; mais la lumière était déjà considérée comme une onde depuis Young et Fresnel...une bonne centaine d'années plus tôt.

Après cette erreur flagrante, on ne s'étonnera pas que les auteurs préfèrent ne pas se lancer dans une explication détaillée du fonctionnement des cellules solaires au niveau microscopique:  il ne s'agit pas d'un livre de physique.

Ils s'en tirent beaucoup mieux dans la description du comportement des cellules (courbes courant/tension), les avantages et les inconvénients de leur utilisation, etc.

Mais ce sont les deux derniers chapitres qui ont réellement éveillé mon intérêt:  on y présente la marche à suivre détaillée de quelques réalisations pratiques:  un circuit qui joue une mélodie lorsqu'il reçoit de la lumière, fabrication d'un luxmètre, liaison sans fil alimentée par photopile (certainement très pratique pour une station météorologique, par exemple), éclairage d'un pas de porte avec détection de présence.


Cellules solaires, les bases de l'énergie photovoltaïque, 5e Édition
par Anne Labouret, Pascal Cumunel, Jean-Paul Braun et Benjamin Faraggi
Dunod, Éditions techniques et scientifiques françaises, 2010

Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...