mardi 16 juillet 2013

Livre: Make: Analog Synthesizers par Ray Wilson

On peut difficilement trouver meilleur auteur que Ray Wilson pour écrire un livre destiné aux néophytes qui désirent s'initier au fonctionnement et à la construction des synthétiseurs analogiques.  Wilson est l'artisan du réputé site Music From Outer Space dans lequel il documente ses nombreuses créations dans le domaine des instruments de musique électroniques à fabriquer soi-même.

La pierre angulaire du livre est probablement la marche à suivre pour construire votre premier synthétiseur analogique: le "Noise Toaster".  Un peu comme le "Weird Sound Generator" (conçu par Ray Wilson également) que j'avais expérimenté il y a quelques mois, il s'agit plus d'un bidule faisant des sons amusants que d'un véritable instrument de musique (voir la démonstration qu'en fait Ray Wilson dans la vidéo ci-dessous).   Malgré tout, le noise toaster comporte les principaux modules d'un synthétiseur complet:  générateur de bruit blanc, oscillateur contrôlé en tension (VCO), filtre passe-bas contrôlé par tension (VCF), amplificateur contrôlé en tension (VCA), oscillateur basse fréquence (LFO), générateur d'enveloppe (AREG), amplificateur.  Le principe de fonctionnement de ces différents modules est clairement vulgarisé, sans équation complexe, pour les synthétiseurs analogiques en général et pour le noise toaster en particulier.




Et se doutant bien que ses lecteurs voudront ensuite réaliser autre chose que le noise toaster, Wilson nous présente en annexe différentes façon d'utiliser un amplificateur opérationnel, ainsi que les diverses façons possibles d'utiliser des circuits intégrés CMOS dans un synthétiseur analogique fait maison.

Le livre est passionnant.  Bien sûr, comme c'est souvent le cas en électronique, à peu près toute l'information est disponible sur internet (même les instructions détaillées pour la construction du Noise Toaster se trouvent sur le site Music from Outer Space).

Make: Analog Synthesizers
par Ray Wilson
O'Reilly Media


Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...