samedi 20 juillet 2013

Transmission de son par une LED infrarouge

Utiliser la lumière pour transmettre un son?  L'idée peut sembler audacieuse si on oublie que, tout comme les ondes radio utilisées de façon routinière en télécommunications, la lumière est, elle aussi, une onde électromagnétique.

Pour cette expérience très facile à réaliser, j'ai reproduit les deux circuits proposés par le néo-zélandais Denis Burchill.

Pour le circuit émetteur, j'ai utilisé une LED infrarouge du genre qu'on retrouve dans les télécommandes de téléviseur, car le phototransistor dont je disposais pour construire le récepteur est plus sensible aux longueurs d'onde infrarouges qu'aux longueurs d'onde visibles.  En bon nord-américain, j'ai aussi remplacé le transistor BC548 par un 2N3904.

Quant au récepteur, il est essentiellement constitué d'un amplificateur audio LM386, d'un phototransistor, et d'un haut-parleur.

Quelques dizaines de minutes ont été suffisantes pour monter un circuit fonctionnel:  de la musique provenant d'un lecteur mp3 fait osciller l'intensité lumineuse émise par la LED infrarouge.  Cette lumière variable, captée par le phototransistor, se transforme en signal électrique qui sera amplifié par le LM386 avant de faire vibrer le haut-parleur.

La qualité sonore du signal émis par le haut-parleur est évidemment inférieure à celle de la source initiale (le lecteur mp3), mais ça fonctionne bien en autant que l'émetteur ne soit pas trop éloigné du récepteur (dans mon cas, à 30 cm, le son devenait très faible).

Cette faible portée limite à mon avis les possibilités d'application pratique de ce circuit:  il s'agit d'abord et avant tout d'une expérience amusante et instructive, facile à réaliser avec du matériel très commun.

Pour une plus grande portée, il faut songer à remplacer la LED par un laser.  Ce sera peut-être le sujet d'une prochaine rubrique...

(Le schéma de circuit détaillé pour l'émetteur et le récepteur sont disponibles sur la page de Denis Burchill).

Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...