samedi 10 août 2013

Prise de courant secteur contrôlable par un Arduino

Je suppose qu'on pourrait considérer ça comme mes modestes débuts dans le domaine de la domotique: j'ai construit un câble d'extension muni de relais, ce qui permet de contrôler des appareils électriques au moyen d'un Arduino, d'un Raspberry Pi, etc.

Par exemple, on peut programmer l'Arduino pour qu'il allume ou éteigne une lampe selon un horaire précis, ou selon l'intensité lumineuse mesurée par une photorésistance, ou quand il reçoit le signal approprié en provenance d'une télécommande, etc.

Ce genre de dispositif peut être acheté tout fait dans le commerce, et on peut aussi se simplifier un peu la vie en utilisant un shield pour Arduino comportant le nombre désiré de relais (il y en a tout plein sur eBay).  Pour ma part, j'ai utilisé deux relais récupérés je ne sais plus où (chacune des deux prises est reliée à son propre relai, elles peuvent donc être contrôlées de façon indépendante) et le cordon d'alimentation d'une défunte bouilloire électrique, le seul investissement nécessaire a été l'achat d'un boîtier en plastique d'environ $2 pour que tout soit bien fermé de façon sécuritaire.

Je me suis beaucoup inspiré de ce tutoriel de Sparkfun et de ce schéma montrant la façon appropriée de bancher un relais à un Arduino (avec une diode, un transistor et une résistance).

Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire