mercredi 23 octobre 2013

Mouvement de va-et-vient

Il s'agit d'une décoration d'Halloween, encore une fois, mais le principe peut certainement être appliqué à autre chose.  Cette fois, mon fils m'a mis au défi de faire voler une sorcière suspendue à une ficelle horizontale, sur une distance d'un mètre ou deux.  Le mouvement doit se répéter automatiquement.

Solution retenue:  la ficelle est utilisée comme une courroie qui passe par un moteur DC à une de ses extrémités, et une poulie à l'autre extrémité (un peu comme une corde à linge).  Près de chaque extrémité, on place également une LED infrarouge et un phototransistor:  lorsque la sorcière passe entre la LED et le phototransistor, un Arduino se chargera d'inverser le sens de rotation du moteur pour que la sorcière retourne à son point de départ.

Connexions des capteurs

Chaque LED infrarouge est alimentée au moyen de l'alimentation 5 V de l'Arduino. Comme toujours, il faut la placer en série avec une résistance de protection (j'ai utilisé 220 Ω).  Le courant doit entrer dans la LED par sa broche la plus longue, qui doit donc se trouver du côté 5 V.

Les deux phototransistors sont branchés en émetteur commun:  l'émetteur (la plus longue des deux broches) est donc relié à la masse:


La sortie du premier phototransistor est reliée à l'entrée 7 de l'Arduino, et celle du deuxième phototransistor est reliée à l'entrée 8 de l'Arduino.

Connexions du moteur

Pour contrôler le moteur, j'ai utilisé un L293D (il n'est utilisé qu'à moitié, puisqu'il est conçu pour contrôler deux moteurs):


Ne pas oublier de brancher ensemble toutes les masses (GND):  les 4 pins du L293D, celle de l'Arduino, celle de l'alimentation du moteur, celle des LEDs et des photodiodes.

Le sketch

Le sketch n'est pas spécialement compliqué:  lorsque la sorcière passe entre une LED et son phototransistor (ce qui indique qu'elle a atteint une des extrémités de son parcours), l'Arduino ordonne au moteur de changer son sens de rotation.



Yves Pelletier (@ElectroAmateur)

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    tout d'abord merci pour cet article.

    je souhaite également réaliser un mouvement de va et vient mais je voudrais qu'il soit intermittent ; pour être plus précis ce va et vient permettrait de tourner un robinet d'un quart de tour toutes les 15 minutes, rester en place 1 minute puis revenir dans sa position initiale (quart de tour inversé) et rester en place 15 minutes. Et ainsi de suite.
    Moi j'avais pensé à un système de bielle mais ma difficulté c'est la programmation de mes deux temps.
    Enfin dernière difficulté, je souhaiterai que ce soit réglable facilement par exemple 3 choix en 15min/1min ou 30min/2min ou 45/2 etc.
    voila, pouvez vous m'aider ?
    Et merci encore pour cet article
    Raph

    RépondreSupprimer