dimanche 29 décembre 2013

Transformer un Raspberry Pi en émetteur radio FM

Voici un projet ridiculement facile... Après avoir testé avec un succès mitigé un émetteur FM analogique il y a quelques jours, je suis arrivé en quelques minutes a un résultat beaucoup plus convaincant en utilisant un Raspberry  Pi, un logiciel gratuit déjà tout fait et un petit bout de fil conducteur en guise d'antenne.

Alors que mon émetteur analogique émettait un signal de mauvaise qualité et de faible portée à une fréquence imprévisible, cet émetteur à base de Raspberry Pi offre un son d'excellente qualité pouvant être capté à plusieurs mètres de l'émetteur à la fréquence que vous désirez (dès le premier essai, je pouvais capter le signal émis à peu près partout dans ma maison, même un étage plus haut:  assurez-vous de ne pas défier les réglementations locales).


La vidéo ci-dessous a été réalisée par Simon Monk, auteur du livre Raspberry Pi Cookbook et elle a été conçue pour des gens qui, comme moi, ne sont pas encore très à l'aise avec le Raspberry Pi  et  la navigation dans un système d'exploitation Linux...).



Supposons donc que vous disposez d'un Raspberry Pi fonctionnel et branché à internet (si vous venez de recevoir votre Raspberry Pi en cadeau de Noël et que vous ne l'avez encore jamais démarré, il existe tout plein de bons tutoriels sur internet pour vous guider).   Côté hardware, il ne vous manque rien d'autre qu'un bout de fil conducteur qui servira d'antenne.  J'ai utilisé un fil d'une trentaine de centimètres car c'est ce que j'avais sous la main, on voit sur la vidéo que Simon Monk utilise une antenne beaucoup plus courte.  Vous branchez cette antenne à la pin GPIO numéro 4 (voir illustration ci-contre pour la position de la pin numéro 4).

Ensuite, vous téléchargez "pifm", un logiciel gratuit mis à votre disposition par l'Imperial College Robotics Society, et vous voilà en mesure de diffuser des fichiers ".wav" sur la fréquence FM de votre choix.

Les détails de ce qu'on écrit sur la console:
  • mkdir pifm (création d'un nouveau répertoire intitulé "mkdir pifm")
  • cd pifm/    (on va dans ce nouveau répertoire, qui est vide évidemment)
  • wget http://www.icrobotics.co.uk/wiki/images/c/c3/Pifm.tar.gz (on télécharge le programme dans notre répertoire nouvellement créé)
  • tar -xzf Pifm.tar.gz  (extraction du fichier compressé)
  • ls (pour voir le contenu du répertoire:  en plus du fichier compressé, nous avons maintenant un programme en C, un programme en Python et un fichier .wav contenant le thème de Star Wars).
  • sudo ./pifm sound.wav 103.0  Pour émettre le contenu du fichier "sound.wav" à une fréquence de 103 MHz.
...et vous pouvez maintenant capter la musique de Star Wars au moyen de n'importe quel récepteur FM.  Bien entendu, vous pouvez remplacer le fichier "sound.wav" par autre chose que la musique de Star Wars.  Et vous essayez de trouver une fréquence qui n'est pas déjà occupée par une station FM locale.

Rapide et efficace!

(Mais peut-être un brin trop facile, quand même.  Je vais continuer d'expérimenter avec des émetteurs analogiques, malgré tout...).

Yves Pelletier (Twitter:  @ElectroAmateur)

6 commentaires:

  1. "Voici un projet ridiculement facile", et bien me voilà ridiculisé, car je n'y arrive pas, est-ce que le programme marche pour une Pi 2 Model B ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le RPI2 c'est http://framboisepi.fr/emetteur-radio-avec-le-raspberry-pi-2/

      Par contre, si vous avez une idée pour augmenter la portée, je suis preneur. J'ai essayé d'augmenter la longueur du fil mais sans résultat.

      Supprimer
  2. Bonjour moi non plus cela ne marche pas sur le Raspberry Pi 3.. Existe-t-il une version compatible ?

    RépondreSupprimer
  3. Ne fonctionnais pas sur mon Raspberry Pi 3, mais après quelques modification ça fonctionne super bien !
    et j'ai accès à bien plus de réglages comme le choix de la fréquence à chaque lancement. je compte bien l’amélioré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien je veux bien conaitre tes "modification" car je commence sur rasbian avec le rasber pi3 et tout les "tuto" que j'ai suivit ne marche pas

      Supprimer
    2. moi aussi svp cela fait lontemps que je chèrche sans suxé ...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...