lundi 28 juillet 2014

Deux VCOs: le SN74LS629 et le XR2207

Récemment j'ai fait quelques expérimentations avec deux circuit intégrés que j'avais acquis lors de l'achat d'un lot de composants en vrac: le SN74LS629 et le XR2207.

Il s'agit, dans les deux cas, d'oscillateurs contrôlés en tension, ou VCO (pour Voltage Controlled Oscillator). Comme leur nom l'indique, ces deux circuits intégrés génèrent une tension alternative dont la fréquence est contrôlée par une tension d'entrée.

Ultimement, j'aimerais bien les utiliser à l'intérieur de projets de synthèse de son, mais puisque je n'en suis pas là, je me contenterai aujourd'hui de montrer un circuit de base permettant d'observer l'oscillation de chacun des deux CIs.

Le XR2207 

Je crois que le XR2207 n'est plus fabriqué depuis plusieurs années, mais puisque j'en possède plusieurs, j'aimerais bien leur trouver une utilité... Le circuit ci-dessous (issu de la fiche technique) m'a permis de générer un signal carré et un signal triangulaire dont la fréquence varie entre quelques dizaines de Hertz et environ 6 kHz.




Voici une photographie de l'écran de l'oscilloscope pour chacun des deux signaux obtenus:




En circuit ouvert, l'amplitude est d'environ 0,6 V pour le signal carré et de 0,3 V pour le signal triangulaire.  Toutefois, l'amplitude du signal carré diminue à mesure qu'on diminue la résistance de charge.  L'amplitude du signal triangulaire demeure indépendant de la résistance de charge, mais disparaît soudainement si la résistance de charge est plus faible que 700 Ω environ.

Le SN74LS629N

Ce circuit intégré comporte deux oscillateurs.  Avec le circuit illustré ci-dessous (qui n'utilise qu'un des deux oscillateurs), j'ai obtenu un signal carré de 0,2 V d'amplitude dont la fréquence varie entre 700 Hz et 15 kHz environ:



On peut évidemment construire un circuit similaire pour obtenir un deuxième oscillateur:


Et voici ce que ça donne à l'oscilloscope:



Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire