samedi 15 novembre 2014

Logiciels d'aide à la conception de circuits sur perfboard

Aujourd'hui, nous jetons un oeil sur deux logiciels qui aident à planifier la disposition de vos composants électroniques sur un perfboard avant de commencer la soudure.  Car comme vous l'avez peut-être déjà vous-même constaté, c'est toujours un peu frustrant, après avoir soudé une dizaine de composants sans plan précis, de se rendre compte qu'on aurait mieux fait de tout décaler de deux trous vers la gauche...

Comprenons-nous bien:  aucun de ces deux logiciels n'est doté d'une quelconque forme d'intelligence artificielle permettant d'optimiser automatiquement, à votre place, le design de votre circuit.  Ils remplacent simplement l'utilisation d'une feuille de papier quadrillé, d'un crayon et d'une gomme à effacer:  vous disposez des composants sur un perfboard virtuel, et vous les déplacez à votre guise jusqu'à ce que le résultat vous convienne.

J'ai donc exploré DIY Layout Creator 3.28 et Blackboard Circuit Designer 1.1 sous Linux Mint 17, mais ces deux logiciels gratuits peuvent également être utilisés sous Windows ou MacOS.

Dans les deux cas, je vais créer une perfboard de 24 trous X 18 trous et disposer sur celle-ci un échantillonnage de composants fréquemment utilisés (circuit intégré, résistances, condensateurs, LEDs, diodes, transistors, etc.).  Il s'agit d'un circuit bidon dont le seul but est de voir de quoi a l'air le résultat dans chacun des deux logiciels.


DIY Layout Creator

Commençons donc par le plus ancien des deux logiciels:  DIY Layout Creator.  À l'ouverture du logiciel, nous sommes accueillis par  un espace quadrillé et des onglets qui correspondent aux différentes catégories de composants.   Le logiciel a été créé par des passionnés de guitare électrique, ce qui explique la présence d'un onglet "Guitar".  Pour créer ma perfboard, je clique sur l'icône "Perf Board w/ Pads" sous l'onglet "Board" (d'autres options sont possibles, comme une VeroBoard, par exemple).



Une perfboard de 14 trous X 11 trous apparaît dans la zone quadrillée.  Pour la redimensionner, il s'agit de manipuler un des petits cercles verts au moyen de la souris.



Plaçons un circuit intégré sur notre perfboard:  nous cliquons sur le bouton qui représente un circuit intégré, sous l'onglet "Semiconductors".  Ensuite, nous déplaçons la souris sur la perfboard et cliquons là où nous désirons placer le circuit intégré.








Pas le bon nombre de pins?  Pas grave:  un clic droit sur le composant, on sélectionne l'option "Proprieties" et on règle le nombre de pins.




La plupart des composants nécessitent deux clics:  un clic sur chacun des deux trous dans lesquels le composant sera inséré.  De cette façon, il est facile de placer le composant dans l'orientation désirée (à l'horizontale, à la verticale, ou en diagonale).  Une fois le composant placé sur la perfboard, on peut le changer de position en le faisant glisser avec la souris.

Ci-dessous, j'ai ajouté une résistance (R1), un condensateur céramique (C1), un condensateur électrolytique (C2), un transistor (Q1), une LED (D1) et une diode (D2).



Sous l'onglet "Connectivity", on trouve des fils conducteurs qui permettent de relier les composants entre eux.  Ici encore, deux clics sont requis, un pour chaque extrémité du fil.



Vous désirez placer un composant un peu plus exotique, qui n'a pas été prévu par les concepteurs du logiciel?  Les outils situés sous l'onglet "Shapes" vous permettront de les représenter sous la forme d'un rectangle ou d'une ellipse.

Si désiré, le résultat peut être exporté sous la forme d'un fichier pdf ou png.



Blackboard Circuit Designer

Passons maintenant au logiciel Blackboard Circuit Designer.

Lors du démarrage, la fenêtre principale est essentiellement constituée d'un espace de travail (initialement vide), et d'une rangée de boutons.



Pour créer notre perfboard, nous cliquons sur le premier bouton à gauche (ou encore nous sélectionnons "Create New Board" dans le menu "File").  Un inconvénient de ce logiciel par rapport au précédent, c'est que nous devons définir les dimensions du perfboard dès le départ, en pixels ou en mm.  Voyons voir...je sais que mon perfboard est de 24 trous X 18 trous.  Avec un espacement de 0,1 pouce, je sais aussi qu'il mesure 2,4 pouces X 1,8 pouces, mais aucune de ces deux unités de mesure n'est disponible dans les choix proposés.  Je dois donc faire le calcul avec un espacement de 2,54 mm, ou procéder par essai/erreur (c'est de cette façon que j'ai découvert que 400 pixels X 300 pixels produisait exactement le résultat souhaité).


Pour ajouter des composants sur notre perfboard, nous choisissons l'option "Browse parts" dans le menu "Board" (il y a aussi un bouton qui accomplit la même fonction:  il a la forme d'un circuit intégré).

Nous devons ensuite sélectionner le composant désiré à l'intérieur d'une longue liste qui n'est pas ordonnée de façon très claire (l'outil de recherche s'avère très utile).   Lorsqu'on clique sur le nom d'un composant, son image apparaît, mais ça peut prendre un certain temps pour trouver ce que vous cherchez.  Pour placer un circuit intégré de 8 pins, il faut choisir "IC DIL 8" (comme vous le voyez dans l'illustration ci-dessous, il y a un choix différent pour chaque nombre de pins...ça fait une longue liste!).


Par défaut, le composant choisi est placé en haut à gauche de la perfboard, nous pouvons ensuite le faire glisser à l'endroit désiré au moyen de la souris (si nous ne le déplaçons pas, les prochains composants se superposeront au même endroit, ce qui n'est pas idéal).


De la même façon, nous pouvons ajouter une résistance en choisissant dans la liste "250 mW resistor" (la barre d'outils comporte un bouton qui est supposé accomplir la même chose, mais dans mon cas, il ne fonctionne pas!).  Par défaut, la résistance se place à l'horizontale, mais on peut la faire tourner (à la verticale ou en diagonale) en appuyant sur la touche "R" ou par un clic droit de la souris.


En fouillant dans la liste, j'ai donc ajouté un condensateur céramique, un condensateur électrolytique, un transistor, une LED (je peux choisir la couleur que je veux) et une diode.  Comme vous pouvez le constater, les composants sont représentées d'une façon beaucoup plus réaliste que dans "DIY Layout Creator".



Et il y a un plus grand choix!  Ici, j'ai ajouté des connecteurs et une photorésistance, ce qui n'est pas prévu dans "DIY Layout Creator".



"Set Draw Mode" dans le menu "Edit" permet de tracer des connexions entre les composants (on revient au mode habituel avec "Set Select Mode").



Et on peut exporter le résultat sous la forme d'un fichier png.



En résumé:

Les deux logiciels sont très similaires et accomplissent correctement la fonction pour laquelle ils ont été conçus.  Si c'est important pour vous d'obtenir une représentation de circuit à l'allure esthétique et professionnelle, BlackBoard Circuit Designer est un meilleur choix.  Par contre, quand vient le temps de sélectionner des composants, le classement par catégories de DIY Layout Creator permet s'y retrouver plus facilement que la longue liste de composants de BlackBoard Circuit Designer.

Yves Pelletier (Twitter:  @ElectroAmateur)

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Et Fritzing ? Il vaut le coup d'être essayé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr! (J'ai publié un article sur Fritzing en juin 2011.)

      Supprimer
  2. Bonjour , je ne parviens pas à trouver de version Windows pour BlackBoard Circuit Designer .Pouvez vous m'aider .Merci.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...