samedi 14 novembre 2015

Processing sur Raspberry Pi: clignotement d'une LED

Il y a quelques jours, on annonçait sur le blog officiel de Raspberry Pi le lancement d'une nouvelle version de l'environnement de programmation Processing.  L'intérêt de cette nouvelle version, c'est qu'elle supporte officiellement le Raspberry Pi et est accompagnée d'une bibliothèque permettant l'accès aux pins GPIOs.

Pour installer ce nouveau logiciel, il s'agit de coller la ligne suivante dans le terminal:

curl https://processing.org/download/install-arm.sh | sudo sh



(L'installation a pris 4 minutes dans mon cas).

Suite à l'installation, on peut accéder au logiciel dans la catégorie "Programmation".


L'interface épurée rapelle un peu l'IDE Arduino.


Processing est très utile, entre autres choses, pour produire des effets graphiques à l'écran.  Nous aurons certainement l'occasion d'exploiter ce genre de caractéristiques un de ces jours mais, la priorité de ce blog étant l'électronique, cette première exploration de Processing consistera à faire clignoter une LED.

Le circuit:

Le circuit est constitué d'une LED branchée en série à une résistance de protection (220 Ω, par exemple). Le tout est branché à la pin BCM 14 et à une des pins GND, tel qu'illustré ci-dessous. (GND est la 3e pin en haut à partir de la gauche, alors que 14 est la 4e pin en haut à partir de la gauche.)

Attention, la LED n'est pas réversible: c'est sa broche la plus longue qui doit être du côté de la pin 14.


Le sketch:

Ça ressemble beaucoup à un sketch Arduino!  La principale différence est que, puisque processing est généralement utilisé sur des ordinateurs conventionnels, une bibliothèque est nécessaire pour le contrôle des pins GPIO.  Et plutôt que s'appeler "loop", la boucle principale qui s'exécute à répétition pendant toute la durée du programme s'appelle "draw".


Pour exécuter ce sketch, vous cliquez sur le bouton en haut à gauche de la fenêtre de Processing (ou vous choisissez "Exécuter" dans le menu "Sketch").  Au bout de quelques secondes, une petite fenêtre carrée grise apparaît.  Il s'agit de cliquer dans cette fenêtre pour démarrer ou interrompre le clignotement de la LED.


Si vous préférez, vous pouvez également faire clignoter une LED branchée au Raspberry Pi en utilisant Python ou Scratch.

Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...