dimanche 23 octobre 2016

Une première exploration de la carte µLogic16


µLogic16 est une carte d'interface mise au point en France par BS Electronics. Particularité intéressante: elle est accompagnée d'un logiciel (LogiControl) qui permet  de la piloter au moyens de représentations schématiques de circuits logiques.

Son concepteur m'en ayant gentiment expédié un exemplaire, je partage aujourd'hui mes premières expérimentations avec cette carte.

La carte µLogic16

Basée sur le microcontrôleur STM32F33, la carte mesure 4 cm X 5 cm (un peu plus que la moitié d'une carte Arduino).  Elle comporte deux ports qui peuvent être configurés en entrée ou en sortie (8 entrées/sorties par port).   Les connecteurs sont de robustes borniers à vis.

Lorsque vous branchez la carte à un ordinateur pour la première fois (par son connecteur mini usb), les pilotes nécessaires sont automatiquement installés.



Le logiciel Logicontrol

On peut télécharger le logiciel sur la page de BS Electronics.  Il s'agit ensuite d'exécuter l'application "LogiControl.exe" (Windows seulement).

Une fois dans l'application, un clic sur le bouton "Connect" crée un lien entre l'application Logicontrol et la carte µLogic 16.



Premier projet:  faire clignoter une LED

Puisque la carte comporte une LED verte qui peut être contrôlée par l'utilisateur, notre premier essai consistera à faire clignoter cette LED.

Nous allons donc créer un nouveau fichier (Menu File / New)...


On choisit une destination et un nom pour le fichier, on règle "Device" à "µLogic16", puis on clique sur le bouton "Create".


Ici, les choses deviennent intéressantes:  les entrées/sorties des deux ports apparaissent à l'écran, ainsi que la LED intégrée à la carte.  De plus, de nouveaux menus nous permettent d'ajouter des composants sur le schéma.


Dans le menu "Special", on trouve un article intitulé "Clock":


...ce menu permet de faire apparaître une horloge réglée par défaut à une fréquence de 1 Hz (cliquez là où vous voulez placer l'horloge).
En cliquant sur les deux terminaux (19 et 18), on peut relier l'horloge à la LED:

Ce schéma devrait être suffisant pour faire clignoter la LED à une fréquence de 1 Hz (si cette fréquence ne vous convient pas, un clic droit sur le schéma de l'horloge vous permettra de la modifier).

Il nous reste à transmettre l'information à la carte µLogic 16.  Pour ce faire, vous cliquez d'abord sur le bouton "Import", et vous choisissez "From Schematic":


Puis, vous cliquez sur le bouton "Program Device".

Mission accomplie:  la LED verte intégrée sur la carte se met à clignoter.

Deuxième projet:  des boutons, des LEDs et des portes logiques

Dans un deuxième temps, j'ai voulu ajouter un peu d'interactivité tout en testant les entrées et sorties de la carte.  Le but, cette fois, est de contrôler deux LEDs au moyen d'un même bouton poussoir:  une première LED qui est habituellement éteinte mais qui s'allume lorsqu'on appuie sur le bouton, et une deuxième LED qui est habituellement allumée mais qui s'éteint lorsqu'on appuie sur le bouton.

Le circuit réel construit sur breadboard consiste en un bouton poussoir qui permettra de contrôler l'entrée 0 du port A de la carte, et de deux LEDs qui seront contrôlées respectivement par les sorties 0 et 3 du port B.



Construisons maintenant le circuit virtuel, dans Logicontrol, qui déterminera le comportement de la carte µLogic16.

Après avoir créé un nouveau fichier (menu File / New)...



...je fais un clic droit sur la représentation du port B, afin de le configurer en mode "sortie" (output):


Un second clic droit sur le port B me permet de le déplacer face au port A (après avoir cliqué sur le bouton "move":


Pour que la sortie B0 prenne systématiquement le même état logique que l'entrée A0, je clique sur le connecteur de A0, et ensuite sur le connecteur de B0:



Dans le menu "Gate", je sélectionne une porte NON (Not):


... que je déplace entre A3 et B3.


Je clique entre la sortie de la porte NON et la sortie B3, afin de les relier entre elles.  Je clique également sur l'entrée de la porte NON et le câble qui relie déjà A0 et B0:


De cette façon, la sortie B3 de la carte sera systématiquement dans l'état logique contraire à celui de l'entrée A0.

Il ne reste plus qu'à essayer notre circuit:  on clique sur le bouton "Import", puis sur "From Schematic", et finalement sur "Program Device".

Résultat, tel que prévu:  une des LEDs installées sur la breadboard s'allume quand on appuie sur le bouton et s'éteint lorsqu'on relâche le bouton.  L'autre LED est allumée quand le bouton est relâchée, et éteinte quand on appuie sur le bouton.

Troisième projet:  un compteur binaire 8 bits


Dans cette troisième expérience exploratoire, j'ai utilisé le compteur binaire 8 bits offert dans le logiciel Logicontrol.


Cette fois, le circuit réel sur breadboard est constitué de 8 LEDs, chacune d'entre elle étant contrôlée par une des sorties du port B de la carte µLogic16.




Pour la construction du circuit virtuel dans le logiciel Logicontrol, il faut choisir un compteur (Counter) dans le menu "Component".


On ajoute ensuite une horloge ("Clock", dans le menu "Special") qu'on relie à l'entrée "CK" du compteur, et on relie chaque sortie du compteur à une pin du port B (qui a préalablement été configuré en sortie):


Comme c'était le cas dans les projets précédents,  on clique sur le bouton "Import", puis sur "From Schematic", et finalement sur "Program Device".

Sur la breaboard, les 8 LEDs s'allument en alternance de façon à présenter les nombres binaires de 0 jusqu'à 255.

Pour pous d'informations:  BS Electronics


Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

1 commentaire:

  1. Carte très intéressantes par la richesse de son logiciel. Cela semble accessible pour des débutants ou des enfants. A suivre !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...