dimanche 2 avril 2017

Communication série USB entre Arduino et tablette Android

Aujourd'hui, je vous relate une expérimentation visant à établir une communication bidirectionnelle entre une carte Arduino et une tablette Android, par l'entremise d'un câble USB.

Matériel:

Une tablette ou un téléphone Android (j'ai utilisé une tablette Samsung Galaxy Tab A), une carte Arduino (dans mon cas, comme d'habitude, un clone Uno chinois d'origine douteuse), le câble USB habituel de votre Arduino et un câble adaptateur "micro-USB OTG" conçu pour brancher des périphériques USB à votre appareil mobile.

Notez que ce câble sert non seulement à la transmission des données entre les deux appareils, mais aussi à l'alimentation de l'Arduino:  si votre carte reste branchée un long moment à votre appareil Android, la pile de ce dernier risque de s'épuiser rapidement.

(Dans bien des cas, une liaison bluetooth sera plus pratique).

Sketch de l'Arduino:

Puisque je voulais tester la communication dans les deux directions, j'ai installé dans l'Arduino un sketch qui demande le nom de l'utilisateur, et qui demande des instructions afin d'allumer ou d'éteindre la LED intégrée à la carte (reliée à la pin 13).  Puisqu'il s'agit d'une communication série, c'est exactement la même procédure que lors d'une interaction avec le moniteur série de l'IDE Arduino.



Les nombreux délais ont semblé améliorer la qualité de la communication (sans ces délais, il arrivait que certaines lignes ne soient pas affichées par la tablette).

Ça donnera comme résultat un dialogue de ce genre:


(Admettez qu'il est poli et serviable, cet Arduino...)

Logiciels:

J'ai testé avec un égal succès deux applications spécialement conçues pour la communication série à travers le port USB: Serial USB Terminal par Kai Morich et Usb terminal par Lior Hass.  Il en existe d'autres:  j'ai choisi celles-ci sur la base des commentaires positifs des utilisateurs sur Google Play, qui mentionnaient explicitement la communication avec Arduino.

Peu importe l'application que vous utiliserez, la carte Arduino sera automatiquement détectée aussitôt que vous la brancherez à l'appareil mobile.

Utilisation de Serial USB Terminal, par Kai Morich

Supposons dans un premier temps que vous optez pour l'application Serial USB Terminal. Avant de pouvoir établir une communication correcte avec l'Arduino, il faut régler quelques paramètres. Pour ce faire, déployez le menu en utilisant le bouton qui a la forme de 3 traits horizontaux superposés, dans le coin supérieur droit de l'écran, et choisissez "Settings".


Il faut bien sûr sélectionner la vitesse de transmission (baud rate) qui correspond à celle qui a été spécifiée dans le sketch de l'Arduino.  Ici, c'est 19200.  

S'il s'agissait d'une communication unidirectionnelle de l'Arduino vers la tablette, cet unique ajustement serait probablement suffisant.  Mais puisque nous voulons aussi envoyer des données de la tablette vers l'Arduino, et que l'Arduino doit correctement interpréter à quel moment le message qu'il reçoit est complet, il faut régler NewLine à LF (et non à CR+LF) dans la section "Send" (attention:  il y a aussi un Newline dans la section "Receive"; sur la capture d'écran ci-dessous, le paramètre dont je parle est situé sur la toute dernière ligne en bas).


De retour au terminal.  Pour établir la communication, il faut taper sur l'icône qui représente deux connecteurs qui ne sont pas connectés:

Vous devrez probablement aussi appuyer sur le bouton reset de l'Arduino, qui a envoyé son message initial alors que nous n'étions pas prêts à l'écouter.






Utilisation de Usb terminal par Lior Hass

Passons maintenant à l'autre option, une application très similaire: Usb terminal par Lior Hass.

Ici encore, quelques paramètres doivent d'abord être réglés pour que la communication s'établisse correctement.  Vous déployez le menu grâce au bouton situé en haut à droite (3 points superposés), et vous choisissez "Settings".



Assurez-vous de sélectionner le même baud rate que celui qui a été spécifié dans le sketch (c'est à dire 19200).

Puisque notre petite expérience nécessite l'envoi de messages constitués de plusieurs caractères vers l'Arduino, cochez également "Use dedicated field for keyboard input" et "Data is sent when Enter is pressed".  Il faut aussi régler l'option "Enter key sends" à LF (sinon, l'Arduino ne réussira pas à interpréter correctement vos réponses).



Retour au menu:  pour établir la communication, vous choisissez "Connect USB device".

Puisque l'Arduino a amplement eu le temps d'envoyer son message initial avant que nous ne soyons prêts à l'écouter, appuyez sur le bouton reset de l'Arduino.

Attention:  envoyez vos réponse en utilisant la touche "enter" du clavier, et non le bouton "Send".



Voilà!  En ce qui me concerne, chacun des deux logiciels fait parfaitement l'affaire.

Maintenant que nous savons comment procéder, il ne nous reste plus qu'à appliquer le principe à quelque chose de plus utile: ajouter temporairement des capteurs supplémentaires à notre appareil mobile, par exemple.

Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...