mardi 6 juin 2017

Livre: Mouvement, lumière et son avec Arduino et Raspberry Pi, par Simon Monk


Mouvement, lumière et son avec Arduino et Raspberry Pi
par Simon Monk
Éditions Eyrolles
Collection Serial makers
Publié en 2016
352 pages

Je n'ai pas remarqué de référence explicite à ce sujet, mais je crois qu'on peut considérer que ce livre est le complément logique d'un autre livre intitulé Les capteurs pour Arduino et Raspberry Pi, dont la version originale anglaise avait également été publiée chez Make (mais qui a toutefois été traduit chez Dunod).

Dans les deux cas, on présente dans un même chapitre la façon de procéder (connexions à la carte et exemples de programmes) avec un Arduino et avec un Raspberry Pi, afin d'en arriver rapidement à un résultat fonctionnel.

Mais alors que "Les capteurs pour Arduino et Raspberry Pi" se consacrait à différents capteurs branchés aux entrées de la carte, "Mouvement, lumière et son avec Arduino et Raspberry Pi"  traite plutôt des actionneurs branchés aux sorties de la carte.

Après les traditionnels chapitres d'introduction (comment installer l'IDE Arduino, comment configurer le Raspberry Pi, comment utiliser une breadboard...) vous y apprendrez donc comment piloter des LED, des moteurs CC, des pompes, des vérins,  des servomoteurs, des moteurs pas à pas, des éléments chauffants, des refroidisseurs Peltier, des relais et des écrans OLED.  De plus, un dernier chapitre aborde brièvement l'internet des objets.

Tout est clairement expliqué, avec de nombreuses photographies et schémas Fritzing.  À mon avis, tout débutant disposera grâce à ce manuel des informations nécessaires pour arriver rapidement à un résultat concret.

Les différents types de moteur constituent clairement le sujet principal du livre (plus du tiers des pages leur sont consacrées).  Par comparaison, le chapitre concernant les afficheurs m'a déçu:  on y parle très brièvement des rubans de LEDs (mais pas des matrices bidimensionnelles), et des écrans OLED (mais pas des afficheurs LCD Hitachi, ni des afficheurs à 7 segments). Ce déséquilibre m'apparaît un peu étrange.  Le dernier chapitre, qui traite de l'internet des objets, n'est également qu'un survol très rapide.

Je vois très bien ce livre figurer dans toute bonne bibliothèque de référence technique (école, fablab, etc).  Il s'agit également d'une excellente acquisition pour le débutant qui désire à la fois se familiariser avec l'Arduino et le Raspberry Pi (ce débutant aura probablement besoin aussi de consulter Les capteurs pour Arduino et Raspberry Pi par Tero Karvinen,  Kimmo Karvine et Ville Valtokari ).   Bien sûr, toutes les informations contenues dans ce livre sont disponibles sur de nombreux sites web (y compris sur le blog que vous lisez actuellement...), mais peut-être pas toujours de façon aussi claire et ordonnée.

Si vous avez déjà un peu d'expérience avec l'Arduino et le Raspberry Pi, certaines sections du livres pourraient vous être utiles (l'explication de la régulation PID est particulièrement bien réussie), mais vous risquez d'y trouver une bonne quantité d'informations que vous connaissez déjà.  Nous ne suivons pas tous le même parcours mais, dans mon cas, le contrôle de LED et de moteurs est arrivé très rapidement dans mon apprentissage de ces deux plate-formes.

Si vous voulez juger par vous-mêmes, les Éditions Eyrolles mettent à notre disposition les 36 premières pages du livre, en format pdf.

Les sketches Arduino et les scripts en python, quant à eux,  sont disponibles ici sur Github.

Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...