lundi 17 juin 2013

Construction d'une base de robot à 2 roues motrices

Voici la base de robot de type "Smart car" que j'ai construite à partir des deux moto-réducteurs que j'avais construits moi-même quelques semaines plus tôt.

J'ai utilisé deux roues de plastique provenant d'un véhicule jouet.  Pour fixer la roue de plastique à la roue d'engrenage la plus lente du moto-réducteur, j'ai utilisé un court tube métallique en guise d'essieu.   Avec de la colle époxy, le tube est collé auto de l'axe de rotation de la roue d'engrenage, donc le mouvement de rotation de cette dernière n'est pas entravé.

Ensuite, il ne restait plus qu'à fixer ces deux roues à une plateforme (j'ai utilisé deux plaques de plastiques provenant d'une imprimante) et d'ajouter une roue folle à l'avant.

Ce châssis bricolé maison (avec 100% de matériaux récupérés) a un comportement assez similaire à ma base commerciale achetée sur eBay, malgré quelques imperfections qui pourront être éliminées dans une prochaine version (un des essieux est un peu de travers, et la distance séparant les deux roues arrière est inutilement grande).

Il ne reste plus qu'à lui ajouter un cerveau (Arduino) et quelques capteurs, et ça devrait donner un robot assez convenable.

Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire