vendredi 18 août 2017

Module bluetooth HC-06 et MSP430 Launchpad (Energia)

Maintenant que nous savons comment utiliser un module bluetooth HC-06 avec Arduino, Nucleo et Raspberry Pi, voyons comment procéder avec un MSP430 Launchpad de Texas Instruments (en utilisant l'IDE Energia, qui permet de programmer le Launchpad en utilisant les mêmes instructions que pour un Arduino).

En plus d'un MSP430 Launchpad  et d'un module HC-06, vous aurez besoin d'un autre dispositif capable de communiquer par Bluetooth comme, par exemple, un smartphone ou une tablette.

Connexion du module HC-06 au Launchpad

Les branchements sont les suivants:

  • VCC du HC-06 :  Vcc du Launchpad
  • GND du HC-06 : GND du Launchpad
  • TXD du HC-06 : P1.1 (RXD) du Launchpad*
  • RXD du HC-06:  P1.2 (TXD) du Launchpad*

* Attention:  j'ai utilisé un Launchpad comportant le microcontrôleur MSP430G2553;  sur d'autres modèles (MSP430G2452), les broches TXD et RXD sont inversées!


Il est indiqué au verso de mon module que l'alimentation doit se situer entre 3,6 V et 6 V. Toutefois, mon module fonctionne très bien avec la sortie 3,3 V du Launchpad.  Si ce n'est pas le cas chez vous, vous pouvez toujours utiliser la sortie 5 V "secrète", située sous le connecteur mini-USB du Launchpad (il faut souder une broche dans le trou TP1).


Aussitôt que le module HC-06 est alimenté, une LED rouge se met à clignoter, ce qui indique l'absence de liaison bluetooth avec un deuxième appareil (une fois cette connexion établie, la LED restera allumée, sans clignoter).

Couplage avec un appareil hôte

S'il s'agit de la première utilisation de ce module HC-06 avec le deuxième appareil (smartphone, tablette, ordinateur) il faut coupler les deux dispositifs.  Voici la procédure pour l'appairage avec un appareil android (c'est similaire si vous utilisez autre chose qu'un appareil android).

Dans Paramètres, Bluetooth, assurez-vous d'abord que Bluetooth est activé.  S'il est alimenté, le module HC-06 devrait figurer dans la liste des appareils disponibles.



Cliquez sur le nom du module. Par défaut, le mot de passe est "1234" (si ce mot de passe ne vous plaît pas, il est possible de le modifier).


Si tout se passe bien, le HC-06 apparaît ensuite dans la liste des périphériques couplés.



À cette étape, la LED rouge du module HC-06 continue de clignoter.  Ce n'est que lorsque la connexion sera établie avec une application de l'appareil android qu'elle demeurera allumée de façon continue.

Appli bluetooth

Il existe tout plein d'applications android permettant la communication bluetooth.  Pour effectuer mes tests, j'ai utilisé avec succès Serial Bluetooth Terminal par Kai Morich, mais plusieurs autres options sont possibles.  Vous pouvez même utiliser l'application réalisée dans cet article au moyen de MIT App Inventor.

Après avoir démarré Serial Bluetooth Terminal, il est important d'établir la communication bluetooth avec le Nucleo en cliquant sur le bouton illustré ci-dessous:


Lorsque la communication est établie, le bouton change de forme, et la LED rouge du module HC-06 cesse de clignoter.

Un exemple de sketch

Le sketch ci-dessous est conçu pour Energia (il pourrait donc être utilisé tel quel avec une carte Arduino).  Il s'agit d'un simple compteur:  le Lauchpad émet des nombres croissants qui, si tout se passe bien, devraient être captés via Bluetooth par l'autre appareil.






Comme exemple de communication bi-directionnelle, vous pouvez utiliser le sketch diffusé dans le billet sur l'utilisation du HC-06 et Arduino:  ce sketch permet d'allumer et éteindre une paire de LEDs branchée au Launchpad grâce à des commandes envoyés par le smartphone.  Bien que conçu pour l'Arduino, il devrait fonctionner tel quel sur Energia.

Yves Pelletier   (TwitterFacebook)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...