jeudi 19 octobre 2017

Livre: Les microcontrôleurs PIC pour les débutants


Les microcontrôleurs PIC pour les débutants qui veulent programmer sans patauger
par Rémy Mallard
Elektor,  2013
446 pages

Même s'il ne s'agit d'une nouveauté, ça me semble une bonne idée de signaler l'existence de cet excellent livre de Rémy Maillard, dont  le titre complet est "Les microcontrôleurs PIC pour les débutants qui veulent programmer sans patauger avec mikroPascal: intermédiaire idéal entre BASIC (trop facile) et C (trop difficile)" !

Les amateurs de microcontrôleurs PIC trouveront dans ce livre de quoi occuper de nombreuses soirées:  présentation des différentes familles de microcontrôleurs PIC, configuration d'un PIC (oscillateur, chien de garde, etc.), interruptions, pilotage d'un relais ou d'un moteur, production d'un signal sonore, utilisation des comparateurs, mesure d'une tension, d'un rapport cyclique et d'une fréquence, production d'une tension analogique, utilisation de différents capteurs (lumière, température, humidité, pression, accéléromètre), multiplexage des entrées/sorties, affichage sur écran LCD, utilisation d'un EEPROM, données RS232, données MIDI, données RC5/RC6, données DMX, liaisons SPI et I2C, liaison USB, liaison Ethernet, liaison OneWire, etc.

Les travaux de Rémy Mallard, que ce soit sur papier ou sur le web, constituent toujours une valeur sûre.  Ce monsieur réussit toujours à présenter ses vastes connaissances d'une façon claire et même...amusante!

Une seule réserve:  le choix du langage Pascal!  Ça m'a rappelé de bons souvenirs de l'époque où je programmais mon Macintosh au début des années 1990, mais j'ai l'impression que des exemples en C auraient été plus utiles, sans être significativement plus compliqués.  Heureusement, la conversion en C d'un bout de code rédigé en Pascal ne pose généralement pas de problème majeur.

En ce qui me concerne, la lecture de ce livre m'a donné le goût d'expérimenter un peu avec mon MPLAB Xpress Evaluation Board, qui traîne au fond d'un tiroir depuis plus d'un an:  je vous en reparle bientôt.

N.B.:  Au moment où j'écris ces lignes, le livre est offert en solde (25 euros)  sur le site d'Elektor.

Yves Pelletier   ( Twitter , Facebook )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire