mercredi 1 novembre 2017

MPLAB Xpress Evaluation Board: communication série avec un ordinateur

Dans ce deuxième billet concernant la programmation du MPLAB Xpress Evaluation board, nous allons produire un script qui va envoyer à l'ordinateur des informations pour affichage dans un logiciel de communication série.



Pour ce qui va suivre, je vais supposer que vous avez déjà consulté le précédent billet de cette série: programmation des entrées/sorties.

Nous commençons par créer un nouveau projet ("standalone") dans l'IDE MPLAB Xpress.


Nous nous rendons ensuite dans MCC: le MPLAB Express Code Configurator, et nous ajoutons un module "EUSART" à notre projet.  Pour ce faire, nous cliquons deux fois sur "EUSART" dans la liste "Device Resources"...


...ce qui a pour effet d'ajouter "EUSART" dans la partie "Project Resources".


On coche les cases "Enable Transmit" et "Redirect STDIO to EUSART".  (Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessous, on pourrait aussi modifier le baud rate ainsi que d'autres paramètres de la communication).


On assigne TX à la pin RC0 et RX à la pin RC1; ces pins sont reliées au convertisseur série/USB de la carte:


On n'oublie pas de cliquer sur le bouton "Generate" pour que les fichiers appropriés soient créés dans notre projet MPLAB Xpress.

De retour dans l'IDE MPLAB Xpress, on écrit dans le fichier "main.c" un programme qui transmet l'information appropriée:



Finalement, on affiche l'information au moyen d'un logiciel de communication série (Putty, le moniteur série de l'IDE Arduino, etc.):




Sources:

Pour la rédaction de ce billet, j'ai consulté cette vidéo mise en ligne par Microchip.


Yves Pelletier   (TwitterFacebook)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...