vendredi 21 juin 2013

Contrôle d'un moteur pas à pas au moyen d'un L6205 (et d'un Arduino)

Le double pont en H L6205 dont je parlais plus tôt cette semaine peut également être utilisé pour contrôler un moteur pas à pas.  Le schéma ci-dessous, largement inspiré de la fiche technique du L6205, fonctionne bien avec les exemples fournis dans l'environnement de programmation Arduino (Menu Fichier / Exemples / Stepper).  Il s'agit de modifier au besoin le contenu de la variable "stepsPerRevolution" pour qu'il concorde avec les caractéristiques de votre moteur.

Ajoutez de préférence deux condensateurs (100 µF et 100 nF) en parallèle avec les deux bornes de la source d'alimentation, le plus proche possible du circuit intégré. Tous les GND sont connectés ensemble (et avec le GND de l'Arduino). Les Power GND sont branchés aux GND à un seul endroit, le plus proche possible de la source d'alimentation.

Tel qu'indiqué, les extrémités des bobinages de votre moteur pas à pas seront branchées aux pins 4, 18, 7 et 13 du circuit intégré.  Si votre moteur est unipolaire (il comporte 5 ou 6 fils), le ou les fils correspondant au centre des bobinages se branchent à la pin 17 (ou, en d'autres mots, à la borne positive de la source d'alimentation du moteur).

Si vous avez de la difficulté à identifier les connexions de votre moteur, cette précédente rubrique pourrait contenir des informations pertinentes pour vous.  Il n'est pas toujours évident de savoir où placer quel fil du moteur mais vous ne risquez pas grand chose si vous faites le mauvais choix:  essayez de permuter des paires de fils si vous constatez que le moteur vibre à la place de tourner...

Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...