mardi 18 juin 2013

Contrôler deux moteurs cc avec un L6205 (et un Arduino)

Le circuit intégré L6205 fabriqué par STMicroelectronics est un variateur à pont en H double pour moteurs CC et pas-à-pas.  Il coûte un peu plus cher que le L293D, mais il supporte des alimentations allant de 7 à 52 volts (le L293D est limité à 36 V) et est muni de protections sophistiquées contre la surchauffe et les courants excessifs.

J'ai testé avec un Arduino le circuit recommandé dans la fiche techique du L6205, et dont voici le schéma (vous pouvez cliquer dessus pour l'agrandir).

Aux connexions indiquées sur le schéma ci-dessus, il est préférable d'ajouter deux condensateurs (100 µF et 100 nF) placés en parallèles avec les deux bornes de la source d'alimentation, le plus proche possible du circuit intégré.  Tous les GND sont évidemment connectés ensemble (et avec le GND de l'Arduino).  Les Power GND sont branchés aux GND à un seul endroit, le plus proche possible de la source d'alimentation.


Côté logiciel, voici un sketch qui illustre comment faire tourner les moteurs ensemble ou un à la fois, en faisant varier leur vitesse et le sens de la rotation.


Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...